Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AAI Assistance Aide Informatique
24 novembre 2009

Créer un mot de passe sécurisé

                         

cadenasDe plus en plus de services et de fonctionnalités proposés par le site internet utilisent le nom d’utilisateur et mot de passe de vos sessions Windows sur les postes du collège (identifiants Kwartz). Il était donc important de faire un bref rappel sur l’importance de la confidentialité de ces identifiants.

Votre mot de passe doit être avant tout, constitué d’au moins 8 caractères et de moins de 12, il ne doit contenir que des lettres minuscules, pas d’accents(é,è,ô,ë), ni de caractère spéciaux ($ # \/ §), ceci de manière à assurer la compatibilité avec nos différents services (Gibii, réservations de salles, cours en ligne, forum etc.).

Pour maximiser la sécurité, il doit  être constitué de chiffres et de lettres.

Ce mot de passe doit être facile à retenir pour vous et difficile à trouver pour les autres.

Enfin vous devez le garder secret. Vous êtes garant de vos identifiants et vous serez tenu pour responsables des dérives qui pourraient être faites si quelqu’un arrivait à se saisir de vos codes (surf sur des sites interdits dans l’enceinte du collège, insultes dans un forum etc.).

Exemple de mot de passe sécurisé :

  • je suis née un 5 avril (donc jour 05 et mois 04)
  • Mon père s’appelle Hubert, ma mère Christine, mon frère Teddy et mon chien Rex.

Voici la constitution de mon mot de passe :

mon jour de naissance – la première lettre des 4 personnes qui me sont le plus proches, rangés par ordre alphabétique – mon mois de naissance.

J’obtiens : 05chrt04

Soit un mot de passe de 8 lettres, contenant des minuscules, pas d’accents ni de caractère spéciaux, un mélange de chiffres et de lettres, facile à retenir pour moi, mais difficile à trouver pour les autres. Il est sécurisé.

Si votre mot de passe ne vous semble pas conforme, vous pouvez à tout moment en faire la modification en salle pupitre. Je rappelle rapidement la procédure en attendant de mettre en ligne une vidéo explicative.

Vous vous connectez sous votre session au collège avec votre nom d’utilisateur (nom.prénom) et votre mot de passe. Une fois le poste connecté vous appuyez simultanément sur les touches « Ctrl » + « Alt » + « Suppr« . Une fenêtre apparait vous proposant, entre autres, l’option « modifier le mot de passe« . Après avoir cliqué sur ce bouton, il ne reste plus qu’à renseigner les champs ancien mot de passe, nouveau mot de passeconfirmation du nouveau mot de passe et d’appuyer sur « ok« . Une fenêtre volante vous renseigne sur la réussite de cette modification.

Vous pouvez procéder à cette modification autant de fois que vous le souhaitez dans l’année. Mais vous êtes tenu, quand vous vous rendez en salle pupitre de connaître ce mot de passe. Dernière chose, ce mot de passe vous suivra tout au long de votre scolarité dans le collège, même après les vacances d’été

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
AAI Assistance Aide Informatique
Archives
Derniers commentaires
AAI Assistance Aide Informatique
Publicité